1. Fondation du CLUB

C’est le 26 juin 1953 que 26 jeunes et moins jeunes gens se réunissent pour fonder le club de football de Bramois.

Depuis longtemps déjà, la jeunesse du village désirait posséder un tel club, mais il ne s’était jamais trouvé personne pour faire passer ce désir dans la réalité. Ce rêve se réalisa enfin après un long mûrissement et de nombreuses difficultés patiemment surmontées, en février 1953 au point de vue purement administratif.

Procès-verbal de l’assemblée constitutive. Bramois, le 26 juin 1953.

Les jeunes gens qui désirent fonder un club de football à Bramois ont été invités par criées publiques à prendre part à notre assemblée.

Des contacts d’homme à homme ont d’ailleurs déjà été pris lors d’une assemblée d’information qui s’est tenue au même local le 15 juin écoulé. M. René Jacquod, désigné comme président prévu à cette assemblée consultative, dirige les débats qui se déroulent suivant l’ordre du jour suivant.

Adoption des statuts.

Le comité provisoire, se basant sur des statuts types remis par M. René Favre, président cantonal, a préparé un projet de statuts pour le club, dont un exemplaire est remis à chaque participant à l’assemblée.

Ces statuts sont lus, article par article, par le secrétaire, M. Daniel Panchard, et commentés par le président de l’assemblée. Ils sont acceptés tels que présentés à l’unanimité des voix.

Adhésions au club

Comme il n’y a pas encore de bulletin d’adhésion, la demande d’entrée au club se fait par signature collective sur la septième page annexée à un exemplaire des statuts.

Ces adhérents au nombre de vingt-cinq, ainsi que les personnes qui donneront leur adhésion dans le courant du mois de juillet, seront considérés comme membres fondateurs du club. Il est cependant précisé qu’une adhésion individuelle sera signée par chaque membre,

Au surplus, les jeunes gens non encore majeurs feront contresigner leur adhésion par leurs père ou mère ou par le représentant légal. Ces adhésions seront classées par le secrétaire qui établira un registre par classification telle que prévue à l’article 4 des statuts.

Nominations statutaires

1. Comité : à l’unanimité, le comité sera composé des personnes suivantes : René Jacquod, René Praz, Daniel Panchard, Armand Fellay, Albert Frass, Henri Bocherens, Hermann Biner.

2. Président : M. René Jacquod est appelé au poste de président. Au surplus, le comité, selon les statuts, se constituera lui-même.

3. Vérificateurs des comptes : sont désignés pour ces fonctions : MM. Paul Biner et Eugène Mayor.

Fixation de la finance d’entrée et de la cotisation annuelle

Il est d’abord décidé que l’année administrative va du 1er juillet au 30 juin. La première année administrative va du 1er juillet 1953 au 30 juin 1954.

1. Finance d’entrée est fixée à 5 fr. payable par tous les membres, juniors y compris.

2. La cotisation annuelle est arrêtée à 6 fr. pour le premier exercice administratif.

Décision d’emprunt

La fourniture du terrain et son aménagement ont pour l’instant été supportées par la commune. Mais il y a d’autres dépenses immédiates évaluées à un millier de francs environ, que le club devra couvrir.

Comme le club ne possède aucun fonds pour l’instant, l’assemblée, sur proposition du comité, décide d’ouvrir un compte-courant de fr. 1'000.- auprès de la Caisse Raiffeisen à Bramois. Pour garantir cet emprunt, les membres du comité signeront tous comme cautions solidaires. Le président fera les démarches utiles pour l’ouverture de ce compte.

Equipement des juniors (recte des joueurs)

Cette question fait l’objet d’une longue discussion. Finalement les décisions suivantes sont prises à ce sujet :

1. Comme réserve pour l’équipe qui participera aux matches, le club achètera aux magasins Gonset à Sion, 14 chemises, 14 bas. Cet équipement ne pourra pas être utilisé pour les entraînements, mais uniquement pour les matches. Un règlement sera établi pour l’utilisation de cet équipement.

2. Les cuissettes, les souliers, les jambières sont achetés par chaque membre à ses frais.
    Pour les souliers, il est recommandé d’acheter des souliers à crampons, ce qui permet d’utiliser des crampons de grandeur différente suivant l’état du terrain.

3. Equipement personnel : il est aussi recommandé à chaque joueur qui en a les moyens de se fournir un équipement personnel complet.

4. Achat de l’équipement : si certains joueurs adultes peuvent se payer facilement leur équipement, il n’en est pas de même pour les juniors. Afin d’aider ces derniers, il est décidé d’ouvrir une cagnotte qui sera tenue par Armand Fellay et où les joueurs pourront verser des acomptes pour l’équipement, franc par franc jusqu’au moment où ils disposeront du montant nécessaire pour l’achat de leurs souliers et jambières.

5. Pour la couleur de la chemise, des jambières et des cuissettes officielles : le comité prendra contact avec l’AC et les commandera aux magasins Gonset qui sera le fournisseur attitré du club. L’équipement ne pourra pas être acheté ailleurs, afin de sauvegarder l’uniformité stricte, ce qui rehausse l’allure des joueurs.

Divers

1. Sur proposition du président, l’assemblée décide d’adresser une lettre au Conseil communal pour lui annoncer la fondation de notre club et pour le remercier bien chaleureusement d’avoir mis à notre disposition le terrain aménagé. Le comité prendra contact avec l’autorité pour régler la question de la jouissance du terrain.

2. Les démarches utiles seront faites pour l’adhésion de notre club à l’ASFA et à l’ACVF.

L’ordre du jour étant épuisé, le président remercie les participants pour le bon esprit et le bon travail qui s’est fait et l’assemblée est levée après que les assistants aient chanté en chœur « Quel est ce pays merveilleux ».

Le secrétaire : Le président :
Panchard D. R. Jacquod

L'historique